Le projet éducatif
L’école SAINT JOSEPH de Rochefort sur Loire est une école privée catholique sous contrat avec l’état. Elle a une mission d’enseignement et de transmission de savoirs, elle participe ainsi au service public d’éducation.
Pourquoi un projet éducatif dans notre école ?
Le projet éducatif de l’école indique les valeurs, les finalités éducatives et pastorales que souhaite développer, dans l’établissement, la communauté éducative.
Le projet éducatif donne du sens à ce qui est vécu dans l’établissement. Il répond à la question :
« Quels adultes voulons-nous former aujourd'hui pour demain ?»
Les valeurs de l’école St Joseph
L’épanouissement
Permettre à l’enfant de se construire.
Avoir l'envie et le plaisir d'apprendre.
Le partage
Partager des convictions, vivre des valeurs chrétiennes.
La créativité
Veiller à laisser l’enfant exprimer sa créativité.
La confiance
Instaurer un climat de confiance où chacun trouve sa place.
Communiquer le projet pédagogique.
Le respect
S’enrichir de nos différences, les accueillir, les expliquer.
S'ouvrir à ce et à ceux qui nous entourent.
3. Comment faisons-nous vivre ce projet à l’école St JOSEPH ?
L’école, un lieu d’apprentissage
En classes maternelles
Le langage étant la porte d’entrée vers l’écrit :
Les enseignantes lancent chaque thème ou projet par des situations de langage à partir du vécu de l’enfant ou de l’environnement mais aussi à partir d’histoires, d’animations, d’interventions extérieures.
Les situations de langage se font aussi par petits groupes.
Les cahiers de vie, les dossiers d’activités forment un lien entre l’école et la famille. Ils génèrent de nombreuses situations langagières.
En classes primaires
Les enseignants vont développer, auprès des élèves, les apprentissages fondamentaux que sont le lire-écrire-compter-respecter autrui à partir des programmes officiels de l’éducation nationale.
Ces apprentissages s’appuient sur un travail de l’élève dans lequel la recherche, la découverte et l’expérimentation s’allient nécessairement à la rigueur, à la structuration des connaissances et à la mémorisation.
La préparation au collège
L’équipe enseignante développe l’autonomie des élèves dans leur travail, leur organisation, leurs responsabilités. Elle prend en compte les résultats et les appréciations obtenus par les enfants de 6e.
Les élèves de CM2 vont vivre « une journée au collège » pour faciliter le passage entre école primaire et collège.
L’école, un lieu ouvert sur son environnement et sur le monde
Diverses activités sont proposées tout au long de l’année :
Tutorat en classe
Parrainage entre grands et petits
Forums autour du projet d’année
Sorties pédagogiques
Ateliers interclasses
Classe de découverte en CM
Projets de solidarité
Rencontre avec les autres écoles du réseau
Partenariat avec le collège : défi lecture
L’école, un lieu de vie et de rencontres
Où toute la dimension de la personne est prise en compte ;
La dimension pastorale avec une part d’explicite : catéchèse, temps forts (Avent, Noël, Pâques), culture chrétienne …et une part d’implicite : accueil, attention portée à chacun.
La communication auprès des familles avec rencontres régulières et accueil personnalisé en maternelle.
L’intégration et la participation des parents dans la vie de l’école : accompagnement de sorties, matinées travaux …